Perte de poids : Les sushis sont vos amis

Si vous ne préparez pas de sushis à la maison, vous passez à côté d'un repas délicieux et extrêmement diététique. C'est facile à préparer, rapide, nutritif et le poisson cru dont vous avez peur est totalement facultatif.


Commençons par un bref aperçu des sushis pour ceux qui n'en ont jamais mangé ou pour ceux qui en ont déjà mangé mais qui veulent en savoir plus.


Sushi est le nom générique d'une grande variété de plats japonais. Le mot sushi désigne en fait du riz additionné de vinaigre de riz. Comme il s'agit d'un aliment très basique et peu parfumé, ce sont les nombreux ingrédients qui y sont ajoutés qui définissent réellement le plat que vous mangez. Le poisson cru dont vous avez entendu parler est le sashimi - un ingrédient de nombreux types de sushi - mais vous pouvez créer des sushi avec pratiquement n'importe quel ingrédient qui va avec le riz.


En Amérique, le type de sushi de loin le plus courant est le Maki-sushi, ou riz enveloppé d'algues. Les algues sont appelées nori et forment la peau verte que l'on voit autour des pièces de sushi. Pour cette raison, les maki-sushi sont appelés rouleaux de nori sur de nombreux menus. Les Nigiri-sushi, petites barres de riz garnies de wasabi et de sashimi, sont également populaires.


Il est facile d'inclure les sushis dans un régime alimentaire sain. Pensez aux ingrédients : riz, légumes et poisson. Ce n'est pas exactement une crise cardiaque en vue, bien au contraire. Tant que vous n'abusez pas du riz, il est extrêmement peu calorique et peu gras. Là où nous mangeons de la couenne de porc et des chips, les Japonais ont des sushis. Vous voulez deviner quel pays a une durée de vie moyenne plus longue ?


Voyons comment préparer un rouleau californien, qui est sans doute le rouleau de nori le plus populaire en Amérique aujourd'hui. Vous aurez besoin des articles suivants, qui devraient tous être faciles à trouver dans le rayon des produits orientaux de votre supermarché ou sur votre marché asiatique local :


  • Un tapis de roulement en bambou
  • Riz à sushi (à grain court ou moyen)
  • Nori (carrés d'algues grillées)
  • Sel
  • Sucre
  • Vinaigre de riz
  • Chair d'imitation de crabe
  • Avocat
  • Concombre
  • Wasabi
  • Sauce soja


Préparez le riz en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Vous aurez besoin d'environ 3/4 de tasse de riz cuit pour chaque rouleau de sushi, et la plupart des gens seront rassasiés après avoir mangé 1 ou 2 rouleaux.


Dans une petite casserole, mettez une cuillère à soupe de vinaigre et 1/3 de cuillère à soupe de sucre et de sel pour chaque 3/4 de tasse de riz que vous faites cuire. Chauffez brièvement le mélange obtenu et remuez jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Lorsque la cuisson du riz est presque terminée, commencez à couper vos légumes. Épluchez un concombre et coupez-le en longues et fines bandes d'environ un quart de pouce de circonférence. Même chose pour l'avocat. Si vous avez acheté du wasabi en poudre, préparez-le également (il suffit de le mélanger à de petites quantités d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse).


Une fois que le riz est prêt, retirez-le du feu et incorporez lentement le mélange de vinaigre. Étendez ensuite le riz sur une feuille d'aluminium ou une plaque à pâtisserie et laissez-le refroidir (traditionnellement, on fait cela en éventant le riz tout en le remuant lentement). Le riz doit être légèrement humide et collant, mais pas mouillé et pâteux. La préparation du riz est la partie la plus difficile de la fabrication des sushis, mais avec un peu de pratique, vous apprendrez ce qui fonctionne.


Une fois que le riz vinaigré a refroidi, vous êtes prêt à assembler le tout. Posez votre tapis roulant en bambou devant vous, à l'horizontale (les tiges de bambou doivent aller de gauche à droite). Prenez une feuille de nori et posez-la sur le tapis de cuisson. Étalez une couche de riz sur le nori, en couvrant environ les 3/4 de celui-ci. La partie du nori non recouverte de riz maintiendra le rouleau fermé (pensez à la bande de colle sur une enveloppe ou au chewing-gum sur le papier à cigarette).


Placez une bande d'avocat et une bande de concombre sur le riz, et recouvrez le tout de chair de crabe. Mouillez maintenant vos doigts avec de l'eau froide et humidifiez la partie du nori que vous avez laissée découverte. Roulez soigneusement le sushi à l'aide du tapis, en commençant par le côté riz et en l'enroulant vers le haut (n'enroulez pas le tapis dedans, idiot). Si cela vous semble compliqué, ne vous inquiétez pas. C'est aussi simple que d'enrouler un sac de couchage ou une serviette de plage, et cela vous paraîtra évident une fois que vous aurez les ingrédients devant vous.


Prenez le rouleau obtenu et coupez-le en tranches de la taille d'une bouchée, généralement 6 par rouleau. Si vous avez du mal à couper le rouleau sans l'abîmer, essayez de tremper votre couteau dans l'eau entre chaque coupe. Posez les morceaux à plat et ils ressembleront à de petits disques colorés. Servez avec du wasabi et de la sauce soja sur le côté.


Si vous vous sentez courageux et que vous voulez essayer le sashimi, voici quelques conseils de sécurité. Tout d'abord, sachez que des millions de personnes mangent du poisson cru tous les jours sans tomber malades. Cependant, la plupart d'entre eux vivent juste à côté de la mer où le poisson frais est abondant. Pour de nombreux Américains enclavés dans les terres, ce n'est pas le cas. Le poisson préparé pour être expédié à une épicerie de Boise n'est pas traité de la même manière que celui destiné à un sushi bar de San Francisco. Recherchez du poisson spécialement étiqueté comme étant de qualité sushi. Évitez les poissons d'eau douce, à l'exception notable du saumon, qui passe une grande partie de sa vie en mer. Lorsque vous achetez du poisson entier, assurez-vous que les branchies sont rouge vif et non gluantes, que les yeux sont transparents et non troubles et qu'il n'y a pas d'odeur de poisson.


Devenez dès aujourd'hui un adepte des sushis sains et nutritifs. Il vous faudra peut-être un certain temps pour maîtriser le riz et le roulage, mais une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous serez en mesure de préparer plusieurs rouleaux de nori en cinq minutes.